Les entreprises s'engagent
pour l'attractivité touristique

Lieu de réflexion et d'action, l'Alliance France Tourisme travaille à la manière d'un think tank

Éditorial du Président

L’Alliance France Tourisme est née d’une idée simple : rassembler les entreprises leader de l’industrie du tourisme, ou dont les activités sont liées au tourisme et à l’attractivité de la France, pour constituer un cercle de réflexion et d’échange.

En mettant en commun leurs expertises, les membres de l’Alliance disposent d’une vision globale et peuvent ainsi proposer des analyses et des recommandations permettant d’éclairer, dans leur prise de décision, l’ensemble des parties prenantes de l’industrie du tourisme en France.

Chaque membre de l’Alliance représente un maillon essentiel de la chaîne de  valeur de l’industrie du tourisme : mobilités, sites d’accueil de manifestations professionnelles et sportives, équipements touristiques de loisirs et culturels, hébergments professionnels marchands, commerce, restauration et traiteurs, financement.

Par leur taille, la diversité de leurs métiers et leur empreinte sur l’économie, les entreprises membres de l’Alliance, bien conscientes de leur responsabilité et du rôle moteur qu’elles assument pour le secteur, ont souhaité se rassembler afin d’apporter leur contribution pour fixer le cap des politiques publiques dans un esprit de concertation renforcé avec les pouvoirs publics.

Président de l’Alliance France Tourisme
Dominique Marcel

L'Alliance France Tourisme

Ériger

Ériger le tourisme au rang de priorité nationale et développer l’attractivité de la France.

Structurer

Structurer la filière économique, renforcer, adapter et diversifier nos offres.

Inventer

Inventer l’avenir de l’industrie touristique par des propositions pour un tourisme d’excellence, numérique et responsable.

Actualités

voir plus

Observatoire économique du tourisme numéro 5

Paris, le 26 juin 2024 – pour l’édition de juin de son observatoire économique du tourisme, l’Alliance France Tourisme dresse le bilan du mois de mai, ainsi qu’un état des réservations pour les vacances d’été et pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Observatoire économique du tourisme numéro 4

Paris, le 4 juin 2024 – pour l’édition de mai de son observatoire économique du tourisme, l’Alliance France Tourisme dresse le bilan du mois d’avril, ainsi qu’un état des réservations pour les célébrations du D-Day, les vacances d’été et pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Comité interministériel du Tourisme - Mai 2024

Le 7 mai 2024, le Comité interministériel du tourisme (CIT) a permis de dresser un bilan des réalisations récentes et de définir les orientations stratégiques de l'industrie touristique française pour les années à venir.

Observatoire économique du tourisme - numéro 3

Paris, le 29 avril 2024 – pour l’édition d’avril de son observatoire de l’industrie du tourisme, l’Alliance France Tourisme dresse le bilan du mois de mars, ainsi qu’un état des réservations pour les Ponts de mai, les célébrations du D-Day, les vacances d’été et pour les Jeux Olympiques.

Revue de presse mars 2024

Au mois de mars 2024, l'Alliance France Tourisme a lancé deux modules de formation à destination des accueillants des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec de très beaux relais presse (radio, télévision, papier).

Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 : les grandes entreprises françaises du tourisme lancent une formation ludique et immersive pour les accueillants des Jeux

Paris, le 5 mars 2024 - À quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, l’Alliance France Tourisme, association des très grandes entreprises du tourisme, a dévoilé une initiative inédite pour diffuser la culture de l’hospitalité auprès de l’ensemble des accueillants.

Les membres