Actualités / Études

Observatoire économique du tourisme numéro 15

L’été 2025 a été globalement morose : les chiffres d’affaires des hôtels, résidences de tourisme & villages vacances ont reculé de -9,2% à l’échelle nationale, et les agences de voyage ont vu leur volume d’affaires se contracter de -6,6%.

L’Alliance France Tourisme salue l’inscription des 100 milliards d’euros de recettes touristiques et de la transition verte comme priorités nationales

Paris, le 24 juillet 2025 – À l’occasion du Comité interministériel du tourisme réuni ce jour à Angers sous l’autorité du Premier ministre, l’Alliance France Tourisme se félicite de voir consacrés deux objectifs majeurs qu’elle porte de longue date : atteindre 100 milliards d’euros de recettes touristiques internationales, et faire de la France une destination durable de référence.

Observatoire économique du tourisme numéro 14

L’été 2025 se profile comme un été qui marque un « retour à la norme », après un millésime 2024 très particulier en raison de l’effet JOP : cette perspective avait en effet l’an dernier incité les français à réserver très en amont et flécher les départs en vacances vers des semaines spécifiques.

Colloque au Palais du Luxembourg le 3 juillet 2025 : 100 millions de touristes en France : réalité ou totem politique

Une ambition stratégique partagée pour faire du tourisme une industrie d'avenir. La tribune de Dominique Marcel, Président de l’Alliance France Tourisme et Carole Delga, Présidente de Régions de France.

100 millions de touristes en France : réalité ou totem politique ?

100 millions de touristes en France : réalité ou totem politique ? Pour une stratégie française du tourisme, jeudi 3 juillet au Palais du Luxembourg de 10h00 à 12h00.

Observatoire économique du tourisme numéro 13

Le mois d’avril a offert un bol d’air bienvenu au secteur touristique français, avec une progression globale du RevPAR de +6,5 %. Cette performance s’appuie sur une remontée généralisée des taux d’occupation, toutes gammes confondues — une première depuis plusieurs mois pour l’entrée de gamme. Le haut de gamme reste le moteur de la croissance, avec un RevPAR en hausse de +5,1 %, porté par des prix moyens toujours solides.