A propos

Ériger le tourisme au rang de priorité nationale, c'est garantir une industrie d'avenir pour l'économie française

Dotée d’une passion pour l’art de vivre et la gastronomie, d’un patrimoine exceptionnel, d’une vie culturelle dynamique, de paysages aussi beaux que variés, la France était, avant 2020, le pays le plus visité au monde avec 90 millions de visiteurs internationaux annuels. En 2022, les touristes étrangers ont généré 125 milliards d’euros de recettes, plus d'un million d’emplois directs et indirects, entrainant des répercussions positives sur des secteurs liés, tels que l’immobilier, le commerce, l’artisanat et la viticulture, entre autres.  
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En 2022, 900 millions de touristes ont franchi une frontière internationale. Ils étaient 25 millions en 1950, 470 millions en 1990 et 700 millions en 2007. Le volume du tourisme international a ainsi été multiplié par 40 en 70 ans. L’Organisation mondiale du tourisme prévoit que la tendance se poursuivre puisque à horizon 2030, 1,8 milliards de voyageurs sont attendus dans le monde. Le potentiel est colossal, la France se doit d’être au rendez-vous.

Face Ă  ce constat,
deux visions existent

Soit on considère que la France est l'un des plus beaux pays du monde et que cela suffit à maintenir notre rang de première destination mondiale.
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Soit on regarde le marché du tourisme dans toutes ses composantes et l’on considère, de manière pragmatique, que la destination France évolue dans un contexte de plus en plus concurrentiel.
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Il est donc nécessaire de penser le tourisme, non pas comme un secteur d’activité à la réussite acquise d’avance, mais comme une industrie qui doit se développer pour gagner de nouvelles parts de marchés et se moderniser pour devenir plus performante et qualitative. 
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Dans cette vision, il semble essentiel de se réunir dans un ensemble cohérent et puissant afin de faire face à la concurrence de nouvelles destinations qui développent leur attractivité pour diriger les flux touristiques vers elles.

Les travaux de l'Alliance

Pour se moderniser, demeurer attractif et compétitif, tout en développant une industrie durable, il est essentiel d’adopter une stratégie touristique française de croissance et de développement sur le long terme. Une gouvernance de pilotage et de portage de cette vision doit être renouvelée, au niveau national et dans les collectivités territoriales, dans un cadre d’action simplifié. 

Nos grandes entreprises, bien conscientes de leur responsabilité et de leur rôle essentiel sur l’emploi, l’investissement et la production de valeur ajoutée, sont convaincues que la France peut être leader d’un tourisme d’excellence, numérique et plus responsable. 

L’Alliance France Tourisme travaille ainsi sur une réflexion globale pour bâtir un édifice solide et durable au service de l’économie  et de la société française.

Les membres