’Alliance France Tourisme en partenariat avec Régions de France avait convié la presse économique, grand public et professionnelle pour partager un bilan de l’activité 2025, les perspectives pour l’année 2026 et en tirer de premiers enseignements.
Preuve du poids économique du secteur du tourisme, les médias nationaux et professionnels ont répondu présents et ont partagé les tendances transmises avec leurs lecteurs.
L’Observatoire de l’industrie du tourisme, fondé sur les données de SNCF Connect, Groupe ADP, Airbnb, Orchestra, MKG et des Régions, met en lumière une année de transition. Après la phase de rattrapage post-Covid, l’activité entre dans un régime plus normé, marqué par des dynamiques très différenciées selon les clientèles, les territoires et les segments d’offre.
Comme l’a indiqué Franck Louvrier, Président de la commission tourisme de Régions de France et Vice-président de la Région Pays de la Loire, « nous sommes souvent en manque de données et, en la matière, la data est essentielle. Le faire avec les professionnels du tourisme, c’est essentiel pour nous ».
- L’international comme principal moteur de l’activité
- Un marché arrivé à son point d’équilibre
- Une croissance concentrée sur le haut de gamme
- Une dépendance structurelle à la clientèle française
- Des territoires moteurs, des écarts persistants
- Une France sur un palier européen
- Régions, mobilité et événementiel : les leviers du pilotage
- Hiver 2026 : un début solide, des fragilités en intersaison
- Vers une croissance plus sélective
Autant de sujets portés à l’attention des entrepreneurs, investisseurs, professionnels et du grand public pour expliciter notre secteur et le rôle que chacun peut y jour.
Plus de détails sur cette conférence de presse
