eur inscription au coeur de la stratégie nationale marque une inflexion salutaire des politiques publiques : sortir de la seule logique de volume pour engager une action fondée sur la création de valeur, la qualité de l’offre, la soutenabilité des modèles et l’impact territorial.
Lors du colloque du 3 juillet 2025 au Sénat, organisé par l’Alliance France Tourisme et Régions de France, un appel clair a été lancé en faveur de ce changement de paradigme : dépasser la logique de volume de visiteurs pour privilégier une stratégie fondée sur la création de valeur et l’augmentation des recettes pour notre pays. Les intervenants ont aussi souligné l’urgence de repenser la gouvernance du secteur, en instaurant un dialogue structuré entre l’État, les collectivités et les entreprises, en rénovant les instances de filière, et en clarifiant les missions d’Atout France.
Le tourisme doit être reconnu comme une véritable filière industrielle, créatrice d’emplois, de richesse et d’aménagement du territoire.Cela implique de mobiliser l’investissement, de renforcer l’attractivité des métiers, de soutenir l’innovation, de favoriser la montée en gamme de l’offre et d’encourager l’allongement des séjours.
Cette ambition devra se traduire dans une feuille de route commune, concrète et opérationnelle. L’Alliance salue à ce titre l’annonce d’évolution dans la gouvernance du secteur, dont la relance du Comité de filière Tourisme et la confirmation du maintien d’Atout France — outil que l’Alliance a défendu dès l’annonce de sa suppression — ainsi que la nomination d’un nouveau directeur général. Cette nouvelle étape devra ouvrir un nouvel élan, fondé sur des missions clarifiées, une gouvernance rééquilibrée et une efficacité renforcée, dans un esprit pleinement partenarial.
L’Alliance France Tourisme est lieu de réflexion et d’action, l’Alliance France Tourisme travaille à la manière d’un think tank pour aborder l’ensemble des sujets
liés au tourisme et à l’attractivité de la France.
Composée des entreprises leaders du secteur du tourisme, l’Alliance France Tourisme permet de mettre en commun les expertises, de présente rune vision globale du tourisme et de proposer des analyses et des recommandations. Chaque membre est un maillon essentiel de la chaine de valeur du tourisme : aéroports, transports, hébergements, cafés-restaurants, organisateurs d’évènements, shopping, loisirs, etc.
Par leur taille, la diversité de leurs métiers et leur empreinte sur l’économie - plus d’un million de salariés - ces entreprises permettent de fixer un cap des politiques et des investissements nécessaires pour développer l’attractivité de la France et structurer l’industrie.
Télécharger le communiqué de presse ici