L

e marché hôtelier français reste sur une tendance positive au mois d’octobre, avec un revenu par chambre disponible en croissance de 1,9% par rapport à octobre 2024, porté par Paris, les gammes supérieures et une Province qui redresse la barre.

La demande liée aux déplacements professionnels progresse, tandis que plusieurs destinations profitent encore de grands rendez-vous professionnels ou sportifs, ou d’un tourisme d’arrière-saison.

La bonne dynamique parisienne reste résolument orientée vers le haut : les clientèles internationales et le calendrier événementiel contribuent à des taux d’occupation solides et des prix moyens élevés dans les segments haut de gamme et luxe.

Le reste de l’Ile-de-France est en revanche pénalisé par la fragilité persistante des segments budget et économique, dont le RevPAR reste négatif au niveau national.

En régions, la situation est contrastée, au bénéfice des destinations bénéficiant d’un agenda événementiel ou sportif (Lyon, Le Mans, Marseille, Nice), l’attractivité économique et, pour certaines, la présence d’une clientèle de loisirs d’arrière-saison.

Pour autant, au cumul à fin octobre, le marché français doit toujours composer avec un effet de base exigeant, y compris par rapport à un automne 2023 dopé par la Coupe du monde de rugby et une succession d’événements sportifs et culturels majeurs.

Entre territoires dynamisés par les grands congrès et événements sportifs, et métropoles encore en quête de reprise, la cartographie de la performance reste donc contrastée à l’approche du dernier tournant de 2025

Télécharger l'observatoire de l'industrie du tourisme

Posté le
16.12.2025