• Alliance France Tourisme

Revue de presse - Mars 2021



Alain Calmé, Membre de l'Alliance France Tourisme : « Le tourisme est le secteur le plus déstabilisé par l’épidémie de Covid 10 qui déferle sur la France depuis le printemps dernier. Nos activités ont particulièrement souffert des multiples limitations touchant aux déplacements, et des restrictions imposées à toute activité liée à la rencontre, aux loisirs, et disons-le, à la douceur de vivre qui est l’image même de la France. En ce mois de mars, les établissements du secteur de l’hôtellerie de plein air sont en fermeture saisonnière et doivent rouvrir en avril : En aurons-nous le droit ? Et pour quelle clientèle, avec quel chiffre d’affaires ? »

Lire la suite


Filière


J.-B. Lemoyne lance la concertation d'un Plan d’Investissement pour le tourisme de montagne

TourMag - 11 mars 2021

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du Tourisme a lancé les travaux de concertation d'un futur plan d’investissement pour le tourisme de montagne lors d'un déplacement en Haute-Savoie aux côtés de Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité.


Voyageurs du Monde lève 130 millions d’euros, notamment auprès de Certares

L'Echo Touristique - 9 mars 2021

A l’occasion d’une augmentation de capital colossale, le groupe accueille comme actionnaire Certares – déjà actionnaire de Marietton Développement – et Nov Tourisme. Objectif : préparer la reprise, notamment à l’international.


La filière tourisme craint un décrochage de la destination France au moment de la reprise

L'Hôtellerie Restauration - 11 mars 2021

La Confédération des acteurs du tourisme (CAT), l'Union nationale des associations de tourisme (UNAT) et la Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme (ADN tourisme) signent une lettre ouverte aux parlementaires, dans laquelle ils rappellent combien les prochains mois vont être décisifs pour le secteur.


La grosse crainte des aéroports français : que la France tergiverse sur le pass sanitaire

La Tribune - 16 mars 2021

Se félicitant du projet de "pass sanitaire" de la Commission européenne qui permettrait de faciliter les voyages aériens dès le mois de mai, l'Union des aéroports français (UAF) demande à l'Etat français de se prononcer très rapidement sur la levée des mesures de quarantaine.


Filière à l'étranger


1. Espagne


Le Petit Journal - 15 mars 2021

L'Espagne espère lancer dès le mois de mai un passeport de vaccination, grâce auquel il sera possible de voyager.


2. Israël


TourMag - 22 février 2021

En Israël l'activité touristique reprend progressivement avec la mise en place des "îles vertes" dans certaines régions et des badges verts pour les citoyens vaccinés ou ayant contracté la maladie.


3. Dubaï


Les Echos - 16 mars 2021

Pierrick Fay et ses invités nous plongent dans l'un des rares pays touristiques à ouvrir grand ses bras et ses frontières aux vacanciers du monde entier malgré la pandémie.


4. Australie


Le Figaro - 16 mars 2021

Alors que le virus est sous contrôle dans ce pays, cinémas et salles de spectacle ont rouvert tandis que les acteurs américains font fonctionner à plein régime l’industrie des tournages.


5. Suisse


Hospitality ON - 16 mars 2021

Suisse Tourisme, l'office du tourisme national, a récemment développé un label à destination des entreprises touristiques engagées ou souhaitant s'engager dans des démarches durables, Swisstainable.


Mobilités - Transports


SNCF s'engage résolument dans le train à l'hydrogène

SNCF - 10 mars 2021

L’arrivée prochaine des rames TER H2 s’inscrit dans notre plan en faveur de la transition énergétique, du verdissement du ferroviaire et de la neutralité carbone en 2050.


Distribution : "La vraie reprise sera pour la fin 2021", selon Laurent Abitbol

TourMag - 16 mars 2021

Quel état des lieux dans les agences depuis un an, mais surtout quelles perspectives de reprise ?


Hôtellerie


Accor réaffirme ses engagements en faveur de l’égalité femmes-hommes

Accor - 8 mars 2021

La Journée Internationale des Droits des Femmes est l’occasion de clamer haut et fort nos valeurs et de soutenir l'ensemble de nos collaboratrices dans le monde - et les femmes en général.


Louvre Hotels Group reçoit Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion au sein de son Université Culinaire « Chaud Devant ! »

Hospitality ON - 12 mars 2021

Pierre-Frédéric Roulot, CEO de Louvre Hotels Group a reçu Elisabeth Borne, Ministre du Travail, au sein de son Université Culinaire « Chaud Devant ! » au cœur du marché de Rungis.


Les Français aiment le camping, surtout quand il est en bord de mer...

TourMag - 17 février 202

169% des Français ont séjourné dans un camping ces 5 dernières années et 85% en ont une bonne image. Adieu poncifs et a priori, les Français apprécient largement le camping sur des séjours à majorité d'une semaine, avec une prédilection pour ceux situés en bord de mer.


Voyages d'affaires et événementiel


Covid 19, un an après : "Il nous faut une perspective et de l'espoir", implorent les professionnels de l'événementiel

France 3 Régions - 17 mars 2021

Né pendant le premier confinement, le syndicat des activités événementielles appelle à une reprise "progressive" des activités. Un plan en ce sens a été remis à la députée LREM Claire ¨Pittolat. France 3 Provence-Alpes a posé trois questions à son président, Cédric Angelone.