• Alliance France Tourisme

Revue de presse - Février 2021



Dominique Marcel, Président de l'Alliance France Tourisme : « L’année 2021 va à nouveau être extrêmement difficile pour notre industrie et il est hélas sans doute encore prématuré de parler de reprise…La priorité absolue est avant tout d’assurer dans les meilleures conditions la pérennité de nos entreprises, en maintenant et en amplifiant si nécessaire les dispositifs de soutien et d’indemnisation mis en place depuis le début de la crise.Mais il est bien sûr tout aussi essentiel d’être prêt pour la relance qui interviendra tôt ou tard et les entreprises s’y préparent d’ores et déjà activement : la crise est aussi une occasion de se transformer et dans cette perspective l’Alliance travaille à des propositions d’avenir. Cette newsletter est la première et présente l’actualité de notre secteur et celle des membres de l’Alliance. »


Filière


Covid : pourquoi le passeport vaccinal fait débat

Les Echos - 15 février 2021

Ce document officiel atteste de la vaccination contre le Covid-19, permettant de voyager à l'étranger, et d'accéder à certains lieux, dans les pays où il est reconnu. Mais le passeport vaccinal suscite la polémique, dans l'Union européenne et en France notamment. On vous explique.


Le Covid-19 menace les grands projets dans les Alpes

Le Monde - 20 février 2021

L’État promet d’encourager l’investissement, mais les défenseurs de l’environnement rêvent d’une baisse durable de l’aménagement.


Voyage : après la frustration, la frénésie ?

Le Figaro - 25 février 2021

L'immobilité forcée des Français pendant la pandémie de Covid-19 pourrait conduire à une reprise forte et rapide des déplacements touristiques. Un phénomène de «revenge travel» déjà observé en Asie.


Mobilités - Transports


Covid : l'aéroport d'Orly ferme les portes du terminal

Les Echos - 16 février 2021

La fermeture des frontières, décidée dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 et ses variants, explique la décision d'ADP. Le groupe avait déjà, en novembre et décembre derniers, clos son terminal 4. Celui-ci restera bouclé jusqu'à nouvel ordre, selon « Le Parisien » et l'AFP.


Le projet d’extension de l’aéroport de Roissy abandonné

Le Point - 11 février 2021

Le gouvernement juge « obsolète » le projet de construction d’un quatrième terminal à l’heure de la lutte contre le réchauffement climatique.


Paris-CDG : pas de T4 mais un terminal hydrogène ?

Air Journal - 12 février 2021

Le Groupe ADP, allié entre autres à la compagnie aérienne Air France-KLM et à Airbus, a lancé un appel à manifestation d’intérêt « pour explorer les opportunités offertes par l’hydrogène sur les aéroports franciliens ».


Vacances : la SNCF constate un pic de réservations, la montagne et le sud prisés

France Info - 13 février 2021

Alors que les vacances d’hiver ont démarré ou approchent pour les Français, nombreux sont ceux qui ont décidé de partir. La montagne, le Sud-Est ou la Bretagne sont plébiscités.


Shopping


Lafayette Plug and Play accélère son développement et devient Plug and Play Brand & Retail

Lafayette Plug and Play - 11 janvier 2021

Créée en 2016 par le groupe Galeries Lafayette en partenariat avec Plug and Play Tech Center, la plateforme d’innovation Lafayette Plug and Play fait évoluer son organisation et devient Plug and Play Brand & Retail.


Kering et Conservation International lancent le "Fonds Régénératif pour la Nature"

KEYRING - 28 janvier 2021

Kering et Conservation International donnent aujourd’hui le coup d’envoi du Fonds Régénératif pour la Nature, dont l’objectif est de convertir, au cours des cinq prochaines années, 1 million d’hectares de fermes et de paysages liés à la production de matières premières pour les chaînes d’approvisionnement du secteur de la mode en espaces d’agriculture régénératrice.


Hôtellerie


Franck Gervais, le patron de Pierre et Vacances, demande des "aides" pour son groupe

France Info - 12 février 2021

Le numéro un européen des résidences de tourisme, endetté à hauteur de 500 millions d'euros, demande un soutien public.


Accor dévoile un ambitieux calendrier d’ouvertures d’hôtels pour 2021

Tendance Hôtellerie - 19 janvier 2021

Le groupe prévoit d’ouvrir de nombreuses adresses à travers le monde et d’insuffler un nouvel élan à ses activités.


Étudiants: des chambres d’hôtels disponibles pour les jeunes précaires !

MCE - 16 février 2021

Certains étudiants peinent à joindre les deux bouts. Pour pallier cela, certains hôtels ouvrent leurs chambres aux jeunes dans la précarité.


Louvre Hotels Group choisit les solutions d’hébergement Sabre pour sa transformation stratégique

AIFE - 17 février 2021

Sabre Corporation (NASDAQ : SABR), leader logiciel et technologique mondial qui alimente l’industrie du voyage, a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un partenariat stratégique à long terme avec Louvre Hotels Group, deuxième plus grand groupe hôtelier d’entreprise d’Europe représentant près de 1 600 hôtels dans 54 pays et filiale de Jin Jiang International.


Louvre Hotels Group choisit Change

CBNews - 2 février 2021

Louvre Hotels Group annonce confier à l'agence indépendante Change, toute la communication 360 de ses marques Campanile, Kyriad et Première Classe sur le marché français, au terme d’une compétition réunissant 5 agences. Une collaboration qui a débuté le 1er février.


Restaurant


Le commerce de gros spécialisé dans l’hôtellerie et la restauration, au bord du précipice, appelle à l’aide

Tendance Hôtellerie - 15 février 2021

Au moment où les mesures d’aides aux charges fixes sont en discussion à Bercy, les fournisseurs des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et de l’évènementiel, en situation de grande détresse, tirent la sonnette d’alarme.


Burger King va offrir un kilo de pommes de terre à chaque client en soutien aux producteurs

Le Journal du Dimanche - 31 janvier 2021

Le groupe Burger King a acheté 200 tonnes de pommes de terre en soutien aux producteurs. L'opération de distribution aux clients commencera mardi.


La révolution végétale est en marche dans la gastronomie

Le Monde - 18 février 2021

Un premier restaurant végan étoilé au Michelin, des plats végétariens qui s’invitent dans les menus, des formations spécifiques pour cuisiner autrement… Après avoir longtemps joué les faire-valoir, les légumes volent la vedette aux viandes et poissons.


Start-ups du sport : Le Pack, accélérateur à Lyon, sélectionne sa première promotion

Les Echos Entrepreneurs - 14 février 2021

Une douzaine de start-ups du sport, de la nutrition, de la gestion des équipements... vont être accompagnées pendant deux ans. Le Pack lance sa première campagne de recrutement. Cet accélérateur créé sous l'aile du Crédit Agricole Centre-Est, du club de rugby du LOU et de GL Events, est logé au Matmut Stadium de Gerland.


Covid-19 : un concert-test bientôt organisé à l'Accor Arena de Bercy à Paris, avec Indochine ?

Actu Paris - 16 février 2021

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a annoncé lundi 15 février 2021 que deux concerts-tests se préparaient pour le printemps, dont un organisé à Paris avec Indochine.


Filière à l'étranger


  1. Allemagne

L'Echo Touristique - 17 FÉVRIER 2021

Le gouvernement allemand s’est heurté mardi à la grogne des professionnels de l’hôtellerie et des commerces, secteurs au bord de l’asphyxie après des semaines de confinement. Ils dénoncent le versement trop lent des aides publiques.


2. Madère et Porto Santo


L'Echo Touristique - 15 février 2021

Les voyageurs en mesure de prouver qu’ils ont déjà eu le Covid-19 ou en possession d’un certificat attestant de leur vaccination sont autorisés à accéder à l’archipel sans présenter de résultats de test PCR.


3. Mexique


Le Monde - 16 février 2021

Pas de confinement obligatoire, d’amende ou de tests Covid-19 imposés aux étrangers… Le gouvernement a fait le pari de dispositions non coercitives qui ont limité la casse.


5. Israël


Les Echos - 15 février 2021

Alors que plus de 80 % de la population vaccinable a reçu au moins une dose du vaccin, le passeport sanitaire est perçu comme le sésame pour un retour à la vie normale.


6. Italie


Le Figaro - 15 février 2021

À trois jours du vote de confiance au gouvernement de Mario Draghi au Parlement, la toute première décision de celui-ci a fait l’effet d’une douche froide dans une majorité qui venait à peine de sceller l’unité nationale. Depuis trois mois, les stations de ski italiennes attendaient l’autorisation d’ouvrir leurs pistes, sans cesse différée.


7. Estonie


L'Echo Touristique - 10 février 2021

L’Estonie mène avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) des efforts visant à développer des passeports vaccinaux numériques, qui seraient reconnus dans le monde entier.

Adresse

82 Rue Henri Farman, 92 130 Issy-Les-Moulineaux

Nous contacter
  • Twitter

© 2020 Alliance France Tourisme.