• Alliance France Tourisme

Revue de presse - Avril 2021 #2



Christophe Farnichet, Membre de l'Alliance France Tourisme : « Alors que les perspectives de levée des mesures sanitaires renforcées se dessinent, nous nous préparons collectivement à ouvrir enfin la page de la mobilité retrouvée et de la saison touristique à venir. Il est temps de regarder vers demain, d’autant que nous avons toutes les raisons d’envisager avec confiance la reprise de l’activité touristique qui s’annonce.L’été 2020 nous avait déjà montré l’envie de voyager des Français, de découvrir ou redécouvrir notre pays. Alors que nous pouvions redouter une saison en berne au sortir du premier confinement, 20 millions de voyageurs, 85% de la fréquentation habituelle, avaient répondu présent et étaient de retour dans nos trains – TGV, Intercités comme TER – l’été dernier. Aujourd’hui, l’envie de mobilité est toujours là, et même plus forte que jamais… »

Lire la suite


Filière

Passeport sanitaire : l'Europe accélère pour être prête cet été, notamment pour sauver le tourisme

Les Echos - 28 avril 2021

Le Parlement européen a donné son accord au « certificat vert » visant à faciliter le retour à la libre circulation. Bruxelles espère que le dispositif sera en place dès juin.


Une étude du WTTC révèle des pertes de 4.5 trilions de dollars pour le tourisme mondial en 2020

Tendance Hôtellerie - 16 avril 2021

Le rapport annuel d’impact économique (EIR) du Conseil mondial du voyage et du tourisme révèle l’impact dramatique du COVID-19 sur le secteur des voyages et du tourisme


Les emplois des zones touristiques ont été fortement impactés par la crise

Hospitality ON - 27 avril 2021

La crise sanitaire survenue en 2020 a bouleversé de nombreux secteurs d'activités et a donc entrainé un taux de chômage et d'activité partielle assez haut. Dans une note d'analyse publiée le 16 avril 2021, France stratégie mesure l'impact de cette crise sur les différents territoires français pour voir lesquels ont été les plus impactés et en tirer ainsi des préconisations à destination des acteurs de la politique publique.


Filière à l'étranger


1. Chine


L'Echo Touristique - 28 avril 2021

Pendant les futures vacances de la fête du Travail, en Chine, les réservations de billets d’avion ou de chambres d’hôtel dépassent largement celles de la même période en 2019.


2. Grèce, Espagne, Portugal, Italie


TourMag - 16 avril 2021

Comment se profile l'été en Europe ? C'est l'impatience qui domine chez les représentants des principaux marchés européens touristiques.



Mobilités - Transports


Nouveaux tarifs : la SNCF va proposer des offres pour les télétravailleurs

Orange - 26 avril 2021

L'annonce a été faite par le PDG de SNCF Voyageurs, avant la présentation de la nouvelle politique tarifaire de la compagnie, prévue début juin.


Déconfinement : les réservations de train reprennent, et les cars Macron redémarrent

Les Echos - 29 avril 2021

La SNCF vend 150.000 billets par jour depuis les annonces de la levée des restrictions sanitaires. La compagnie ferroviaire prévoit une augmentation graduelle de son trafic grandes lignes, actuellement très limité. Les cars Macron, Flixbus et BlablaCar en tête, annoncent également la reprise.


Hôtellerie


Sébastien Bazin: «En 2025, on pourra se dépayser à moins d’un kilomètre de chez soi»

L'Opinion - 29 avril 2021

C’est à l’issue de la crise sanitaire qu’est né le concept qui permet de se sentir loin à quelques pas de chez soi, raconte Sébastien Bazin, le PDG d’Accor.


Covid-19 : en dépit de la crise, la grande braderie des hôtels n’a pas lieu

Le Monde - 29 avril 2021

Nombre d’investisseurs cherchent à acquérir des hôtels, mais très peu sont à vendre, malgré des chambres vides depuis un an. La valeur des établissements n’a que très peu baissé.


Restauration


Déconfinement : les terrasses des bars et restaurants rouvriront le 19 mai, annonce Macron

RTL - 29 avril 2021

Le déconfinement se précise. Emmanuel Macron a détaillé les différentes étapes de réouverture et d'allègement des restrictions sanitaires, dans une interview parue chez nos confrères de la presse quotidienne régionale.


Déconfinement: le flou sur la réouverture décourage les restaurateurs

Le Figaro - 28 avril 2021

Malgré l’envie des Français de retourner au restaurant, les organisations professionnelles redoutent un redémarrage compliqué.


Développement durable


Les Français et le tourisme durable

Alliance france tourisme - 25 avril 2021 Ce document présente les résultats d’une étude réalisée par l’Ifop. Elle respecte fidèlement les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage. Les enseignements qu’elle indique reflètent un état de l’opinion à l’instant de sa réalisation et non pas une prédiction.


Voyages d'affaires et événementiel


Concert-test à Paris le 29 mai ? Il faut encore trouver 1,5 million d'euros

Le Figaro - 28 avril 2021

Si une date de travail pour la tenue de cette expérimentation, avec notamment le groupe Indochine en tête d'affiche, est arrêtée, il faut encore l'aval du préfet et surtout boucler le tour de table.


Nominations


Le CEO de Louvre Hotels Group, Pierre-Frédéric ROULOT, élu nouveau Président de la Conférence des formations d’excellence au tourisme

Tendance Hôtellerie - 20 avril 2021

L’Assemblée générale de la CFET, tenue le 15 avril 21 en présence du Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie Jean-Baptiste Lemoyne, a procédé au renouvellement de son Conseil d’Administration pour un mandat de trois ans. Celui-ci a élu à l’unanimité Pierre-Frédéric Roulot à la présidence de cette institution unique et composé son nouveau Bureau, représentatif d’une excellence attestée par la diversité et la complémentarité de ses membres.


Axel Cruau devient directeur de cabinet de Jean-Baptiste Lemoyne

Acteurs Publics - 26 avril 2021

Axel Cruau devient directeur de cabinet de Jean-Baptiste Lemoyne, en remplacement de François Decoster.