• Alliance France Tourisme

Revue de presse - Avril 2021



Maud Bailly, Membre de l'Alliance France Tourisme : « Nous le sentons tous, nous sommes en zone grise. La vaccination progresse, heureusement. Nous voyons chez nos pays voisins de bonnes nouvelles qui donnent espoir : ouverture des bars et des restaurants à Madrid, dans une Espagne qui semble avoir su endiguer, comme au Portugal, son niveau de contaminations ; quasi retour à la vie normale en Israël, avec la réouverture des bars, restaurants, mais aussi des discothèques, donnant lieu à des scènes de vie que nous pensions avoir oubliées ; annonces de Boris Johnson de dates fermes de réouvertures au Royaume-Uni – le 12 avril pour les terrasses et commerces non essentiels et le 17 mai pour tout le reste - permettant enfin de pouvoir se projeter. La reprise est presque là, et à chaque desserrement avéré de la contrainte sanitaire, les réservations repartent dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Nous avons aussi le souvenir du dynamisme de l’été 2020, avec une clientèle certes différente - plus domestique, plus orientée loisir - mais des taux d’occupation élevés, redonnant vie à notre industrie. »

Lire la suite


Filière


Ty-Win : 500 offres France à portée de clic

TourMag - 29 mars 2021

La technologie Ty-Win poursuit son développement afin de réunir le savoir-faire des réceptifs français sur les sites des agences de voyages pour les aider à commercialiser la Destination France avec des offres de qualité.


[#RTB21] Identité vs folklore : quel équilibre trouver pour le développement des territoires ?

L'Echo Touristique - 29 mars 2021

Dans cet entretien réalisé en marge des Rencontres du Tourisme de Bretagne, le Maître de conférence Brice Duthion décrypte les tendances actuelles du tourisme.


Saint-Denis : la capacité d'accueil du village olympique revue à la baisse

Les Echos - 2 avril 2021

Alors que 6.000 sportifs seront accueillis à Saint-Denis dans le cadre des Jeux de Paris 2024, le village olympique, qui deviendra ensuite un quartier résidentiel, a été modifié à la demande de la ville. Un gain en qualité de vie pour les futurs habitants qui implique la perte de lits pour les athlètes.


Filière à l'étranger


1. Allemagne


L'Echo Touristique - 29 mars 2021

Le tour-opérateur d’origine allemande fournit gratuitement une garantie spéciale afin de répondre au contexte actuel, pour toute réservation effectuée le mois prochain.


2. Qatar


Le Figaro - 7 avril 2021

Le trajet, qui a duré un peu plus de trois heures, n'a fait que survoler Doha avec à son bord 144 voyageurs et 18 membres du personnel tous vaccinés contre le coronavirus, une première mondiale.


3. Oman


TourMag - 6 avril 2021

Cela ne changera rien aux voyageurs français du moins, pour les prochaines semaines, mais Oman a décidé de fermer l'ensemble de ses frontières au monde entier.


Mobilités - Transports


La SNCF donne le coup d'envoi au TER hydrogène à la française

Les Echos - 7 avril 2021

Depuis 2018, l'Etat souhaitait développer une mini-flotte de trains régionaux à hydrogène, servant de démonstrateur technologique dans plusieurs régions. Contrat qui aboutit finalement à présent, avec la commande à Alstom de 14 rames dont deux options. Allemagne et Italie ont pris une longueur d'avance.


L'Etat français recapitalise Air France et monte au capital d'Air France-KLM

La Tribune - 6 avril 2021

L'État français va convertir en capitaux propres son prêt de 3 milliards d'euros accordé l'an dernier. Air France-KLM va par ailleurs lancer une augmentation de capital d'1 milliard d'euros à laquelle participeront l'État français et China Eastern, mais pas l'État néerlandais et Delta Air Lines.


Hôtellerie


Brune Poirson attendue chez Accor

Le Journal du Dimanche - 8 avril 2021

L’ancienne secrétaire d’Etat à la Transition écologique Brune Poirson quitte la politique. Elle devrait rejoindre le groupe hôtelier Accor et prendre la direction du développement durable.


Groupe Barrière : création d'une Direction de la Stratégie & Développement Groupe et de nouvelles nominations

Hospitality ON - 8 avril 2021

Le Président Directeur-Général Dominique Desseigne a décidé, en accord avec le Conseil d'Administration, de créer une Direction de la Stratégie & Développement Groupe à compter du 1er mai. Alexandre Desseigne-Barrière est nommé DG Stratégie & Développement et Vincent Arnaud, DG Hôtellerie et Restauration.


Restauration


Le roi de la cantine Sodexo s'allie avec Uber Eats

Capital - 6 avril 2021

Sodexo et Uber Eats ont signé un accord de partenariat mondial, d'abord lancé en France puis en Europe et en Amérique latine.


Voyages d'affaires et événementiel


"L'événementiel de demain sera plus riche que celui d'hier"

Stratégies - 8 avril 2021

En permettant de créer des expériences plus inclusives et immersives, le digital offre de nouvelles opportunités au secteur de l'événementiel dans ce contexte de mise à distance. Nul doute que les événements physiques, quand ils seront à nouveau possibles, sauront s'en inspirer.


Nomination


Philippe Kaspi, nouveau Secrétaire général d'Atout France

Atout France - 1 avril 2021

Philippe Kaspi succède à Yann Delaunay au poste de Secrétaire général d’Atout France.