• Alliance France Tourisme

Propositions de Alliance France Tourisme - « Tourisme : agir en régions »



Paris, le 20 mai 2021 – Les grandes entreprises de l’industrie du tourisme ont décidé de formuler des propositions à l’usage des collectivités régionales, échelon majeur de l’attractivité territoriale et de la relance du tourisme.


Le tourisme en France voit son horizon s’éclaircir après une année qui aura certainement été la pire de son histoire.


Si la priorité est aujourd’hui la reprise des activités, il est tout aussi nécessaire de mener une réflexion commune – secteurs privé et public – sur l’avenir de notre industrie. Et le défi est d’ampleur ! Dans un contexte accru de concurrence internationale post-crise, il s’agira non seulement de s’adapter pour assurer le maintien de notre filière et sa résilience, mais aussi de se transformer, pour mieux répondre aux attentes des pouvoirs publics et des visiteurs, toujours plus exigeants.


Les grandes entreprises du secteur sont conscientes que l'attractivité et la compétitivité touristiques de la France, de nos régions, reposent dans les prochaines années sur une réinvention de nos métiers, afin de renforcer la durabilité, la digitalisation et la personnalisation de notre offre. Le secteur entend répondre aux attentes de tous les publics et augmenter ainsi la création de valeur.


La politique du tourisme menée par les régions, outil de développement économique et de création d’emploi, est un instrument de développement territorial, de valorisation et de préservation du patrimoine. Les régions interviennent dans la planification, le développement et la gestion du tourisme et des voyages d’affaires. Aussi les outils à leur disposition peuvent encore être améliorés, repensés afin de renforcer la compétitivité de la destination, optimisant par la même les bénéfices du tourisme au niveau régional.


Nos efforts convergeant à la faveur de partenariats renouvelés, nous sommes convaincus que la France peut être le leader d'un tourisme d'excellence, numérique et plus responsable. Mais cette ambition nouvelle ne pourra être atteinte que dans un cadre d'action simplifié, plus agile et plus lisible. Elle suppose donc aussi une modernisation de la gouvernance du secteur, qui doit gagner en efficacité.


L’Alliance souhaite inscrire cette contribution dans une collaboration renforcée avec les collectivités territoriales que sont les régions et collectivités ultramarines - trouvant toute sa place dans le cadre de la relance de ces destinations post-COVID - et plus structurellement, repenser à l’échelon régional le modèle économique et sociétal du tourisme français autour d'équilibres nouveaux, plus vertueux sur le plan environnemental.


Télécharger les propositions de l'Alliance France Tourisme