• Alliance France Tourisme

Les touristes français et internationaux invités à se prononcer sur les mesures à mettre en oeuvre



A l’initiative d’un collectif de membres du Comité de filière tourisme dont Atout France, la FNHPA, la Banque des territoires, ADN tourisme, Acteurs du tourisme durable, Teragir, avec l’appui du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, est lancée une consultation citoyenne en ligne sur le thème du tourisme responsable. Elle bénéficie également du partenariat de l’Alliance France tourisme, du réseau Agir pour un tourisme responsable, du syndicat des Entreprises du voyages, d’Huttopia et de l’Association pour un tourisme équitable et solidaire.


Du 10 mai au 20 juin 2021, les citoyens sont invités à répondre à la question générale : « Comment agir pour un tourisme plus responsable en France ? » en proposant des actions concrètes sur lesquelles doivent agir prioritairement les acteurs du tourisme français pour rendre cette industrie à la fois plus durable et responsable au niveau national et à l’échelle de tous les territoires et filières touristiques.


Cette démarche s’inscrit dans la continuité des réflexions menées au sein du Comité de filière tourisme présidé par Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, de la Francophonie et du tourisme qui réunit les principaux acteurs du secteur afin de proposer une stratégie nationale de développement durable.


« L’industrie du tourisme est l’un des secteurs les plus bouleversés par la crise sanitaire. Le développement durable du tourisme doit être notre réponse face à celle-ci notamment dans un environnement international de reprise très concurrentiel. Il offre des opportunités de croissance verte permettant de préserver et de développer l’écosystème touristique. La France en tant que première destination touristique internationale entend conserver cette place en proposant une offre d’excellence et durable. » Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, de la Francophonie et du tourisme auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

A l’heure donc de la relance et de la reprise des mobilités domestique et internationale, l'industrie du tourisme doit faire face à des défis majeurs de recherche et de construction de nouveaux équilibres.


« Développement plus durable, tourisme plus responsable », cette feuille de route stratégique doit encore s’écrire collectivement. Tout l’écosystème est donc appelé à se saisir rapidement de ce tournant majeur pour se transformer, s’adapter et se réinventer parfois.


La consultation est accessible via ce lien : http://tourismeresponsable.make.org