• Alliance France Tourisme

Les propositions d'urgence de l'Alliance France Tourisme





La France compte parmi ses entreprises les plus grands fleurons mondiaux du tourisme, qu’il s’agisse de l’hébergement, des transports, des loisirs, du shopping ou du tourisme d’affaires.


Particulièrement affectée par les conséquences de la pandémie, l'industrie du tourisme traverse une crise d’une nature inédite et d’une ampleur sans précédent. Cette intensité se mesure par les recours massifs aux prêts garantis par l’État et au chômage partiel, sans lesquels nombre d’entreprises auraient tout simplement cessé d’exister.


Passée cette phase urgente de sauvegarde, c’est une nouvelle page qui va s’ouvrir et le défi est d’ampleur ! Dans un contexte accru de concurrence internationale post crise, il s’agit non seulement de s'adapter pour assurer la survie de notre filière et sa résilience, mais aussi de se transformer, pour mieux répondre aux attentes des pouvoirs publics et des visiteurs, toujours plus exigeants.


Les grandes entreprises du secteur sont conscientes que l'attractivité et la compétitivité touristiques de la France reposent dans les prochaines années sur une réinvention de nos métiers, afin de renforcer la durabilité, la digitalisation et la personnalisation de notre offre. Le secteur entend répondre aux attentes de tous les publics et augmenter ainsi la création de valeur.


Ensemble, nous sommes convaincus que la France peut être le leader d'un tourisme d'excellence, numérique et plus responsable. Mais cette ambition nouvelle ne pourra être atteinte que dans un cadre d'action simplifié, plus agile et plus lisible. Elle suppose aussi une modernisation de la gouvernance du secteur, qui doit gagner en efficacité.


L’Alliance souhaite inscrire cette contribution dans une collaboration renforcée avec les pouvoirs publics - trouvant toute sa place dans le cadre du plan de relance - et plus structurellement, repenser le modèle économique et sociétal du tourisme français autour d'équilibres nouveaux, plus vertueux sur le plan environnemental. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 doivent être la ligne de mire de cette coopération nouvelle, les propositions d’avenir pour le tourisme et l’événementiel français que nous formulons ont pour objectif d’apporter une pierre à l’édifice. Alors que la France concentrera pendant un mois les regards du monde entier, nous nous devrons d'être à la hauteur de notre réputation, et d'avoir retrouvé, au lendemain d'une crise exceptionnelle, notre capacité collective d'innovation et notre attractivité internationale.


Téléchargez les propositions d'urgences de l'Alliance