• Alliance France Tourisme

Les grandes entreprises s’engagent pour la réussite des vacances estivales des français



Paris, le 8 mai 2021 - Éclairées par un sondage réalisé par l’institut IPSOS pour l’Alliance France Tourisme sur les vacances 2021 des Français, dans lequel la grande majorité des français exprime clairement attendre les vacances avec impatience mais rester très prudents sur la planification de leurs séjours qu’ils feront au dernier moment, les grandes entreprises du secteur du tourisme mettent tout en œuvre dans le cadre d’une collaboration inédite pour offrir aux français les conditions nécessaires à des vacances réussies.


En effet, 79% des français se déclarent optimistes sur la possibilité de partir en vacances estivales, ce qu’ils ont l’intention de faire pour 72% d’entre eux, néanmoins, il ressort qu’ils restent très prudents, 68% attendent le dernier moment pour organiser leur séjour, 45% considèrent même que leur départ n’est pas acquis, principalement en cause : l’attentisme sur l’évolution de la situation sanitaire et la crainte de nouvelles restrictions de circulation.


Sans grand étonnement, la grande majorité des français privilégieront un été français (69%), en particulier dans les régions balnéaires, guidés par la volonté de changer d’air et de se dépayser (73%), se reposer (48%) ou encore passer du temps en famille (46%), toutefois, ils sont pessimistes sur la possibilité de faire des nouvelles rencontres (6%).


En ce qui concerne l’organisation de leurs vacances d’été, fortement marquées par la crise sanitaire, que ce soit pour le choix du type de vacances, la destination ou les modalités de voyages : les vacanciers ont l’intention de se rendre sur leur lieu de vacances par un moyen de transport individuel à plus de 75%, ils déclarent vouloir séjourner dans un logement individuel à 74%.


Pour les français qui prévoient de partir en vacances dans un hébergement collectif (hôtel, club, camping) l’éventualité de devoir observer un couvre-feu (66%) ou des restrictions d’ouverture des solutions de restauration (51%) pourraient toutefois les dissuader de choisir ce type d’hébergement.


L’été 2021 sera l’été de la réassurance sanitaire et de la flexibilité, les français prendront essentiellement en considération la propreté de l’hébergement (48%) et les conditions d’annulation de la location (42%) et du moyen de transport (40%). Ils sont prêts à se faire vacciner pour partir (64%), à réaliser un test PCR (62%), et à présenter un pass sanitaire pour preuve (58%).


D’où l’importance d’avoir le plus rapidement possible de la visibilité pour les professionnels du secteur, qui demandent au Gouvernement de leur faire confiance, dotés de protocoles sanitaires qui avaient été éprouvés avec succès l’an dernier.


Enfin, le sondage fait apparaître une stabilité des envies (plage, sport, restaurant) et une adaptabilité des pratiques : ils déclarent souhaiter privilégier les activités en plein air (80%), éviter les lieux fréquentés (76%), rester dans leur région (54%), toutefois, ils sont réticents à renoncer à rendre visite à leurs proches (63%).


Forts de ces résultats et que les français souhaitent partir en vacances cet été, en France, que l’été sera celui de la réassurance sanitaire, les grandes entreprises de l’Alliance collaborent activement à la formulation d’offres groupées pour que les français puissent réserver en toute quiétude leurs vacances 2021, même au dernier moment !


Télécharger les résultats sondage IPSOS