• Alliance France Tourisme

Conseil interministériel du tourisme


Dans le contexte de la mobilisation des branches, des entreprises et tous les partenaires, autour du Comité Interministériel du Tourisme du 17 mai 2019, tenant compte des conclusions de la Mission rendues par Frédérique Lardet et Bruno De Monte au Gouvernement, les entreprises réunies au sein de l’Alliance France Tourisme se sont engagées pour améliorer le potentiel d’emploi et de formation dans le secteur.


En cohérence avec les priorités nationales définies par le plan de mobilisation national des entreprises du 17 juillet 2018, « La France une chance », les entreprises de l’Alliance œuvrent volontairement en faveur de l’inclusion, de l’insertion professionnelle et de la qualité de vie au travail, afin de répondre aux défis de l’attractivité du secteur du tourisme.


Ainsi, l’Alliance s’est engagée sur trois points :


  • Soutenir la création de la plateforme numérique dédiée à l’emploi et à la valorisation des métiers, l’orientation, la formation dans le tourisme. Cette initiative des organisations de l’hôtellerie-restauration a vocation à être généralisée à tous les acteurs du secteur du tourisme, à l’image des membres de l’Alliance qui appréhendent le tourisme comme une chaîne de valeur et de services à fort potentiel de développement. Les entreprises feront partie de la gouvernance du projet et contribueront aux différentes étapes, afin que cet outil réponde aux besoins de sécurisation des parcours professionnels dans le secteur, et aux besoins de recrutements des entreprises et de leurs salariés.

  • Valoriser la formation et ainsi valoriser la filière : étudier la création d’une CFA métiers de services. En effet, la transformation à l’œuvreau sein des entreprises s’accompagne d’une évolution du contenu des métiers et des compétences attendues des salariés ; ainsi, à la faveur de la Loi Avenir Professionnel qui assouplit les conditions et création des CFA et suivant l’exemple du CFA cuisine inter-entreprises créé cette année, l’Alliance souhaite créer un CFA métiers de services, qui constituerait une formation de référence à l’issue de laquelle les apprenants, dotés des compétences dont nos entreprises ont besoin, trouveraient un métier au sein de nos entreprises. La création du CFA services serait en cohérence avec la création de la plateforme numérique dédiée à l’emploi et à la valorisation des métiers.

  • Améliorer la qualité de vie au travail,, véritable levier de performances de nos entreprises et d’attractivité des talents dont nos entreprises ont besoin. Les entreprises de l’Alliance mènent toutes activement des politiques internes intégrant cette dimension essentielle à l’attractivité du secteur. Cet engagement collectif passe par la mise en place d’indicateurs de santé et de qualité de vie au travail dans chacune des entreprises. Ces mesures visent à mieux accompagner l’évolution des métiers, à réduire l’exposition aux facteurs d’usure professionnelle et à prévoir la sécurité des salariés. Plusieurs indicateurs seront ainsi développés et suivis par les membres de l’Alliance :


  1. l’amélioration de la santé et qualité de vie au travail: développement des diagnostics et des plans de prévention pour réduire les accidents du travail d’au moins 1% par an, soutien au développement de l’action sociale dans les entreprises ;

  2. l’amélioration de la rémunération globale du travail, au regard des compétences et des résultats des entreprises: nouvelles modalités de rémunération pour les apprentis et les personnes formées via CQP, développement de l’intéressement-participation dans le sillage des nouvelles dispositions adoptées par la loi PACTE.

  3. l’amélioration de l’orientation pour les jeunes et de la formation des salariés pour diminuer le nombre d’emplois non pourvus dans le secteur, évalué à environ 100.000 par an : plateforme d’orientation, partenariats avec l’Éducation Nationale/Enseignement Supérieur et les démarches de reconnaissance de l’excellence des formations (en lien aussi avec les Campus des métiers et qualifications et la CFET).


Les entreprises membres de l’Alliance France Tourisme sont convaincues que l’avenir du secteur du tourisme français passe par la revalorisation de l’attractivité de ses métiers au sens large ; ainsi, elles s’engagent à placer les curseurs de la qualité sur l’ensemble des maillons de la chaîne pour bâtir une industrie touristique solide et durable en partenariat avec les pouvoirs publics.


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