• Alliance France Tourisme

Communiqué de presse - Dominique Marcel devient Président de l'Alliance France Tourisme



Depuis le 1er janvier 2021, Dominique Marcel, actuel Président directeur général de la Compagnie des Alpes, est le nouveau Président de l’Alliance France Tourisme. Il succède à Sven Boinet, ancien Directeur général délégué du groupe Accor, qui occupait cette fonction depuis 2017.


L’arrivée de Dominique Marcel à la tête de l’Alliance France Tourisme permettra de poursuivre l’action menée depuis 2014, qui vise à proposer une vision globale du tourisme, et à faire bénéficier cette filière de la force d’analyse, de réflexion et opérationnelle de l’ensemble de ses membres dans le cadre d’une collaboration renforcée avec les pouvoirs publics. Il devient à ce titre vice-président du comité de la filière tourisme.


Le bureau de l’Alliance a été renouvelé, les vice-présidents élus sont Pierre-Frédéric Roulot (PDG de Louvre Hôtels), Alain Calmé (PDG - European Camping Group), et Pablo Nakhlé Cerruti (DG de Viparis).


Particulièrement affectée par les conséquences de la pandémie, l’industrie du tourisme va devoir repenser son modèle économique et sociétal autour d’équilibres nouveaux.


L’ambition du nouveau Président et des membres de l’Alliance est de présenter un plan d’action concret pour le secteur. Il s’appuiera pour cela sur les derniers travaux et sur l’expertise croisée des grands acteurs économiques tricolores du tourisme et de l’événementiel de l’Alliance.


Les membres de l’AFT ont déclaré : « Nous nous réjouissons d’accueillir Dominique Marcel pour accompagner cette nouvelle étape de l’histoire de ce collectif, et tenons à remercier très chaleureusement Sven Boinet pour l’engagement et la détermination dont il a fait preuve au cours des quatre dernières années pour défendre et faire grandir les intérêts de secteur du tourisme et de l’évènementiel. Cette prise de fonction s’inscrit dans un contexte où les défis ne manquent pas. Des défis dont nous sommes certains que nos métiers sortiront grandis. Dominique Marcel œuvrera avec toute l’expérience qui est la sienne tant en dirigeant de grande entreprise qu’en connaisseur des systèmes économiques et politiques de notre pays. ».



Dominique MARCEL Président-Directeur général de la Compagnie des Alpes


Inspecteur général des finances, Dominique Marcel est titulaire d'un DEA de sciences économiques et diplômé de l'IEP de Paris. Nommé Administrateur civil à la Direction du Trésor à sa sortie de l'ENA en 1983, il exerce des fonctions de conseiller au sein de différents cabinets ministériels. En 1995, il devient sous-Directeur chargé de l'épargne, de la prévoyance et des marcher financiers à la Direction du Trésor. En 1997, il est nommé Directeur adjoint du cabinet de la Ministre de l'Emploi et de la Solidarité, puis en 2000, Directeur Adjoint au cabinet du Premier Ministre. Il rejoint le groupe Caisse des Dépôts (CDC) en novembre 2003 en qualité de Directeur des finances et de la stratégie. Il est au cours de ce mandat, Administrateur d'entreprises comme ACCOR, DEXIA ou en CNP Assurances.


Président du Conseil de surveillance et du Comité de la stratégie de la Compagnie des Alpes depuis 2005, il prend la fonction de Président du Directoire en octobre 2008 puis de Président-Directeur général en mars 2009. En octobre 2014, Dominique Marcel s’est vu confier en outre par le Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, la responsabilité du pilotage et de l’animation de l’ensemble des actions du groupe Caisse des Dépôts dans le secteur du Tourisme jusqu’en 2016.


Télécharger le communiqué de presse