• Alliance France Tourisme

Audition groupe Tourisme au Sénat sur l’Index de compétitivité régionale 2019


La France demeure la première destination touristique au monde mais elle doit faire face à une concurrence mondiale et européenne extrêmement vive. Dans cette compétition, tous les échelons de collectivités publiques sont concernés, le groupe d’étude sur le tourisme au Sénat, présidé par Monsieur Michel Raison – Sénateur de la Haute-Saône – a reçu l’Alliance afin d’échanger sur le secteur du tourisme et les conclusions de l’Index de compétitivité régionale 2019.


En effet, plus que bien d’autres secteurs de l’économie, le tourisme a besoin de politiques publiques volontaristes. Le plus bel hôtel, sur la plus belle plage ou à proximité du monument historique le plus admirable du monde, ne sera rien s’il ne bénéficie pas d’une image positive de son territoire et d’une multitude de services publics qui lui sont vitaux : accessibilité, sécurité, sens de l’accueil, main d’œuvre formée, marché du travail et outils de financement des équipements adaptés aux rythmes saisonniers, plages d’ouverture des services touristiques et de shopping adaptés à la demande, environnement fiscal non pénalisant, animations culturelles et loisirs diversifiées…


Dans ce contexte, les régions ont un rôle essentiel à jouer.


C’est la raison pour laquelle il nous a semblé utile de développer un outil inédit d’analyse et d’évaluation de l’offre touristique régionale. Il s’appuie sur deux indices composites permettant de comparer les 13 nouvelles régions françaises en matière d’offre et de performance touristiques :


  • Un indice synthétique de « attractivité de l’offre touristique » des 13 régions,

  • Un indice synthétique de leur « performance touristique ».


Ces indices et leurs composantes offrent aux décideurs publics régionaux, départementaux et locaux une information nouvelle et condensée sur l’attrait, la compétitivité et les dynamiques touristiques de leurs territoires.


Pour donner à ces indices la meilleure fiabilité possible, nous avons pris le parti de les fonder sur un grand nombre d’indicateurs : 88 au total. La plupart proviennent d’organismes publics de premier rang (INSEE, ministères…) et sont régulièrement actualisés. Certains ont été obtenus via une enquête conduite par Alliance France Tourisme auprès des Conseils régionaux et des Comités Régionaux de Tourisme.


Michel Raison (Haute-Saône), Sven Boinet (Président de l’Alliance), Jean-Pierre Moga (Lot-et-Garonne


Adresse

82 Rue Henri Farman, 92 130 Issy-Les-Moulineaux

Nous contacter
  • Twitter

© 2020 Alliance France Tourisme.